Têtes d'impression / Têtes thermiques

Etiquettes-Expert.com vous propose une large gamme de têtes d'impression (tête thermique) pour les principales marques du marché. Choisissez votre marque d'imprimante puis découvrez les différentes références disponibles.

Nous sommes en mesure de vous proposer des têtes d'impression (tête thermique) pour tous les modèles d'imprimante du marché. Nous distribuons également des tête d'impression pour d'autres marques d'imprimantes (Sato, TSC, Toshiba, Avery, Markem, Videojet,...). Contactez-notre service client pour une offre de prix.

Etiquettes-Expert.com vous propose également une gamme complète de rubans transfert thermique, spécialement développés pour optimiser la protection de vos têtes d'impression ainsi que de nombreux formats d'étiquettes adhésives

Toutes nos têtes d'impression sont des pièces 100% d'origine constructeur.

Comment fonctionne une tête d'impression pour imprimante à étiquette ?

Les têtes d'impression sont composée de dots ("points") qui chauffent et refroidissent très rapidement. En chauffant, la tête d'impression va transférer l'encre du ruban transfert thermique sur l'étiquette ou va révéler directement l'impression sur une étiquette thermique.

Plus il y a de dot sur votre tête d'impression, plus la finesse d'impression sera importante. On parle de résolution de tête thermique. Les 2 résolutions les plus courantes sont 203dpi et 300dpi. Il existe également des têtes très haute résolution en 600dpi.

Quelle tête thermique choisir ?

Le modèle de votre tête d'impression dépends principalement du modèle de votre imprimante. Chaque modèle, dans la grande majorité des cas, nécessite une référence bien précise. Vous pouvez alors éventuellement devoir choisir la résolution de votre tête d'impression pour les modèles d'imprimante existant en plusieurs version.

Il faut néanmoins faire attention : seulement certains modèles d'imprimante peuvent accepter à la fois des têtes 203 et 300dpi. L'imprimante reconnait alors automatiquement la résolution et s'adapte automatiquement (par exemple les imprimantes Godex). Mais cela peut alors nécessiter de modifier vos fichiers d'impression d'étiquette dans votre logiciel.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une tête d'impression ?

La durée de vie de votre tête dépend de plusieurs paramètres. Le plus important est le mode d'impression. Si vous imprimez en thermique direct (sans ruban transfert thermique), votre tête thermique va directement être en contact avec l'étiquette. La durée de vie sera alors sensiblement plus faible et tournera en moyenne à 25km, en fonction de votre support.

Si vous utilisez un ruban transfert thermique, la couche de silicone de ce dernier protège votre tête. Vous pouvez alors tabler sur une durée de vie jusqu'à 50km. Cela varie néanmoins en fonction du ruban que vous utilisez et du réglage de chauffe de votre tête. Plus votre réglage de chauffe est élevé (pour une ruban résine par exemple), plus votre tête va s'user. C'est pourquoi il est intéressant d'opter pour des rubans faible énergie, vous permettant de préserver au maximum votre tête d'impression.

Dans tous les cas, il est également impératif de nettoyer régulièrement votre tête afin d'éliminer régulièrement les dépôts d'encre. Nous vous recommandons pour cela d'utiliser nos lingettes de nettoyage.

Quand dois-je changer ma tête d'impression ?

Le principal symptôme est un trait blanc qui apparait sur vos étiquettes. Cela signifie qu'un dot (point de chauffe) ne fonctionne plus et donc ne chauffe plus l'étiquette ou le ruban transfert thermique. Si ce trait traverse un code-barre, cela peut vous empêcher de le scanner correctement. Il est alors nécessaire de changer votre tête thermique pour conserver la qualité de votre étiquette et de vos code-barre.

Product added to wishlist
Product added to compare.